NAF
NEV
NAP

  

En ce Dimanche 14 Mai 2017, les nageurs de classe I/II s’étaient donnés rendez-vous non pas devant le Palais de l’Elysée, mais au pied du château de Châteaudun pour participer au septième Championnat de France de Nage en Eau Vive de Classe I/II. La Team du COC emmenée par son Coach Fabi, se présente avec 13 nageurs : c’est le club le plus représenté pour cette manifestation hormis le club local (Club Subaquatique Dunois - 18 nageurs)

Avec une affluence record de 155 nageurs, les organisateurs – qui fêtaient également la  quarantième édition de la descente – ont dû faire partir les nageurs en 2 vagues. À dix heures précises, les 70 premiers nageurs partent avec pour le COC Béatrice, Catherine, Chantal, Claire, Laurence, Sara et Maxime. Quinze minutes plus tard, les vétérans Homme – Fabi, Gaëtan, Laurent, Philou, Sylvain et Tof – s’élancent à leur tour. Et c’est parti pour 6,2 km sur le Loir entre Marboué et Châteaudun. À ce moment-là, chaque nageuse et nageur s’efforce de faire corps avec son flotteur et palme de toutes ses forces, les yeux tantôt sur son cardio, tantôt sur ses concurrents. Ici pas besoin de lire la rivière vu l’absence totale de courant ! À 11h, un nageur apparait déjà en vue de l’arrivée qu’il franchit 1 mn plus tard (nouveau record !) : c’est Maxime ! Il n’a pas le temps d’enlever ses palmes qu’il assiste au sprint final de Catherine et Victor pour la seconde place de la vague. Commence alors pour eux une longue attente : les premiers vétérans hommes feront-ils mieux au classement général ?

À 11h14, 2 nageurs pointent à 300 mètres de l’arrivée qu’ils franchissent à 11h17 et quelques secondes : Christian (Bordeaux Palmes Aventure) et Fabi se disputent la 1er place des vétérans homme et cette année encore le Bordelais l’emporte de peu. A presque midi, les derniers concurrents sortent de l’eau, tous épuisés mais contents de leur descente.

Après une collation et une petite douche bien méritée, les nageurs, les supporters mais aussi et surtout l’ensemble des bénévoles du club Dunois et de la Commission Nationale de la NEV, se retrouvent à la salle Saint Jean pour la cérémonie de proclamation des résultats. Après les remerciements d’usage, les récompenses commencent par une ovation bien méritée pour honorer Gérard 79 ans,  et notre Chantal (Mamie gâteaux, reine de la tarte au citron) qui montrent à tous que la nage en rivière est un sport sain, accessible à tout âge et qui permet de se maintenir en forme. Dans la catégorie Sénior Femme, comme l’an passé Sara se classe 2ème derrière Catherine qui remporte là son cinquième titre de championne de France. Chez les hommes, après une deuxième place en 2015, c’est Maxime qui monte, ému, sur la première marche du podium. Oui, il est bien premier toute catégorie en mettant plus d’1mn30 au second, Christian. Dans la catégorie Vétéran Homme, Fabi est vice-champion de France derrière Christian qui remporte le titre pour la 7ème fois. La journée se poursuit par un apéritif et un repas organisé et servi par les bénévoles du Club Dunois (encore merci à eux).

En résumé sur cette édition, le COC fait quatre podiums : 2 titres de champion de France avec Catherine & Maxime (une première pour le club !) et 2 de vice-champions de France avec Sara & Fabi. Maxime devient l’homme à surveiller pour l’ensemble des compétiteurs ! Le COC termine premier du Classement des Club (Classement établi sur les 5 premiers de chaque Club).

Bravo à tous les nageurs ! Retrouvez les résultats complets sur http://eauvive-ffessm.com/communs/index.php?choix=13)

Pour fêter ces très bons résultats fruits d’une année d’entraînements assidus, nous vous inviterons à trinquer avec nos champions un jeudi soir à définir en fonction des disponibilités de la salle de cours.

Les prochains rendez-vous pour la section, sont les championnats de France de Classe III/IV sur la Dranse à Thonon-Les-Bains le week-end de l’Ascension et fin Juin  le Championnat de France de Slalom à l’Argentière.